top of page
Image de Elijah M. Henderson

Consulter un psychologue 

Qui consulter ?

La recherche d'un psychologue n'est pas toujours chose évidente. Afin de mieux vous guider, les titres des trois professions ci dessous sont reconnus et règlementés par l'état: 

  • Psychologue:

    Le psychologue est un professionnel de la "psychologie". Il est titulaire d'un Bac+5 en psychologie tout en ayant réalisé un stage professionnel supervisé d'au moins 500h. ​Il est soumis au code de déontologie des psychologues et il est inscrit au répertoire ADELI. ​Au cours de sa formation, il se spécialise dans un domaine spécifique : psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie clinique…
    Le psychologue clinicien est ainsi spécialisé dans les différents types de souffrance et dans le soin psychologique. Il a également le titre de psychothérapeute, il est formé à la passation de bilan psychologique et peut avoir des missions d’évaluation et d’orientation vers les techniques de soin les plus appropriées à la problématique du patient.
     

  • Psychothérapeute

    Un psychothérapeute est une personne qui s’est formée à une psychothérapie spécifique permettant d’accompagner et de soigner les personnes en souffrance psychique.​Son diplôme lui a été délivré par une formation de psychothérapie reconnue par l’Etat, plus courte que celle du psychologue. Il doit lui aussi être inscrit au répertoire ADELI. Il n’est pas forcément psychologue ou psychiatre initialement. On peut citer quatre grands types de psychothérapies : la psychanalyse, la psychothérapie systémique, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), et les thérapies existentielles et humanistes.
     

  • Psychiatre :

    Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Il cherche à soigner les maladies mentales, il pose des diagnostics psychiatriques et il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Etant médecin, ses consultations sont remboursées par la sécurité  sociale. 

Pourquoi Consulter ? 
  • Pour les adultes: 

    Toute personne adulte peut être amenée à consulter à un moment de sa vie. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de s'adresser à un psychologue, voici les motifs les plus fréquents: 
    - Difficultés relationnelles au sein de sa famille, sa sphère amicale ou professionnelle
    - Difficultés professionnelles, recherche de sens, questionnements autour de ses projets professionnels
    - Difficultés personnelles, baisse d'estime de soi, sentiment de solitude
    - Recherche de soutien pour surmonter un évènement complexe (deuil, séparation, évènement traumatique etc.)

  • Pour les adolescents :

    La pré-adolescence et l'adolescence sont des périodes de remaniement importantes pour le jeune mais aussi pour sa famille. Voici quelques motifs de consultations fréquents: 
    - Difficultés scolaires : décrochage scolaire, échec scolaire, questionnements autour de l'orientation etc.
    - Difficultés comportementales et relationnelles : opposition, isolement, anxiété sociale, violences etc. 
    - Difficultés personnelles: baisse de l'estime de soi, mal être, angoisses etc. 
    - Troubles des conduites alimentaires, trouble du sommeil etc.​

  • Pour les enfants: 

    Tout parent peut être inquiet ou alerté par un changement de comportement observé chez son enfant. Pour cela, enfant et parents peuvent être amenés à consulter. Voici certains motifs de consultation fréquents  : 
    - ​Difficultés scolaires  et difficultés d'apprentissage
    - Troubles du sommeil ou de l'alimentation
    - Anxiété importante et peurs 
    - Difficultés comportementales et relationnelles à la maison ou à l'école (opposition, agressivité, isolement etc.)

bottom of page